L'UA & l'OMC

Ratification de l'AFESlide1

Slide2Slide3

A la date du 20 mai 2016

“[Le Conseil exécutif] appelle les Membres africains de l’OMC à appliquer l’Accord sur la facilitation des échanges approuvé lors de la 9ème Conférence ministérielle de l’OMC (…) [et exhorte] la Commission et les Etats membres à solliciter les partenaires concernés à agir en ce sens.” – Résolutions du Conseil exécutif, 25ème Session ordinaire des Chefs d’Etat de l’UE, juin 2014.

Accord sur la facilitation des échanges: de quoi s’agit-il?

A l’occasion de la Conférence ministérielle de Bali en décembre 2013, les Membres de l’OMC ont conclu des négociations au sujet d’un Accord sur la facilitation des échanges (AFE) dans le cadre plus global du “paquet de Bali”. Fin novembre 2014, un Protocole a été officiellement adopté pour insérer l’AFE dans l’Accord sur l’OMC qui entrera en vigueur une fois que les deux tiers des Membres auront achevé leur processus de ratification interne.

L’AFE contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris des marchandises en transit. Il prévoit par ailleurs des mesures en vue d’une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes pour les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières. Enfin, unique en son genre, il comporte des dispositions relatives à l’assistance technique et au renforcement des capacités et des compétences en ce domaine.

Chose capitale, l’AFE permet aux pays en voie de développement de déterminer la mise en œuvre des différentes dispositions de l’Accord en fonction de trois catégories (A, B et C) selon leur empressement à mettre en pratique ses dispositions et leurs besoins en matière d’assistance technique et de renforcement de leurs capacités et compétences..

Catégori A

Dispositions que le Membre mettra en œuvre au moment de l’entrée en vigueur de l’Accord (ou dans le cas d’un pays moins avancé Membre dans un délai maximum d’un an après l’entrée en vigueur).

Catégorie B

Dispositions que le Membre mettra en œuvre après une période de transition suivant l’entrée en vigueur de l’Accord.

Catégorie C

Dispositions que le Membre mettra en œuvre à une date postérieure à une période de transition suivant l’entrée en vigueur de l’Accord et exigeant la fourniture d’une assistance et d’un soutien pour le renforcement des capacités.

Pourquoi l’Accord est-il important pour l’Afrique?

«Une orientation fondamentale de notre politique (…) est d’aller au-delà de la seule libéralisation pour rendre réel le potentiel commercial en mettant en place un environnement parfait pour la facilitation des échanges» – Plan d’action pour stimuler le commerce intra-africain (BIAT Action Plan), 18ème Session ordinaire des Chefs d’Etat de l’UE, janvier 2012.

L’AFE représente un saut qualitatif important en ce qu’il améliore l’environnement pour la facilitation des échanges et diminue les coûts du commerce transfrontalier. L’Accord fournit un cadre agréé par tous au sein duquel les pays peuvent aménager leurs programmes de réforme. Il met aussi en évidence des questions importantes qui méritent l’attention des politiques publiques et le soutien de la communauté internationale.

Une étude réalisée par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA), montre qu’apporter des améliorations en matière de facilitation des échanges peut stimuler significativement les exportations africaines et augmenter la part du commerce intra régional. Les tarifs douaniers ont baissé de façon notable en Afrique au cours de la dernière décennie, mais on doit continuer à investir pour réduire les délais et les coûts d’expédition des marchandises au-delà des frontières.

L’ALE soutient l’initiative visant à stimuler le commerce intra-africain (cliquez ici).

AU member states

RatificationSlide1

Slide2Slide3

                                                                                                                          Status as of 20 May 2016

“[The Executive Council} calls upon the African member states of WTO to implement the Trade Facilitation Agreement as agreed at the 9th WTO Ministerial Conference . . . and requests} the Commission and Member States to engage concerned partners accordingly;”– Decisions of the Executive Council, 25th Ordinary Session of the AU Heads of State (June 2014)

What is the WTO Trade Facilitation Agreement?

In December 2013, WTO members concluded negotiations on a Trade Facilitation Agreement (TFA) at the Bali Ministerial Conference, as part of a wider “Bali Package”. In late November 2014, a protocol to integrate the TFA into the WTO agreement was formally adopted, and will enter into force once two-thirds of members have completed their domestic ratification process.

The TFA contains provisions for expediting the movement, release and clearance of goods, including goods in transit. It also sets out measures for effective cooperation between customs and other appropriate authorities on trade facilitation and customs compliance issues, and contains first-of-its kind provisions for technical assistance and capacity building in this area.

Critically, the TFA allows developing countries to schedule their commitments for the provisions of the Agreement into 3 categories (A, B, and C) depending on their readiness to implement the provisions and their needs for technical assistance and capacity building.

Category A

Provisions that the Member will implement by the time the Agreement enters into force (or in the case of a least-developed country Member within one year after entry into force).

Category B

Provisions that the Member will implement after a transitional period following the entry into force of the Agreement.

Category C

Provisions that the Member will implement on a date after a transitional period following the entry into force of the Agreement and requiring the acquisition of assistance and support for capacity building.

Why is the TFA important for Africa?

“ A fundamental policy direction . . . is to go beyond liberalization to the actual creation of trade potential through developing a flawless trade facilitation environment.” – Boosting Intra-African Trade (BIAT) Action Plan, 18th Ordinary session of the AU Heads of State (January 2012)

The TFA is an important step forward to improve the trade facilitation environment and reduce the cost of trading across borders. It provides an agreed upon framework within which countries can shape their reform programs, and highlights many important issues that are deserving of policy attention and support from the international community.

Research by the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), highlights that improvements in trade facilitation can significantly boost Africa’s exports and increase the share of intra-regional trade.  Tariffs have come down significantly in Africa over the last decade, but further investment needs to be done to reduce the time and cost of moving goods across borders.

The TFA helps to support the Boosting Intra-African Trade initiative (click here).