Profil pays : Niger

Niger

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil commercial – Site des Nations Unies (lien)

Autorités clés à contacter Gouvernement du Niger (Site internet)
Personne en charge de la coordination avec les donateurs:
Mlle Aichatou Mamadou
Directrice générale du Commerce
Ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé
BP 480 Niamey
Niger
Téléphone: +227 20 73 58 67
Fax: +227 20 73 21 50
Email
Membre de l’UA / de CER CEN-SAD, ECOWAS
Principaux corridors de transport -/-
Organisations clés du secteur privé n.a.
Ratification de la Convention de Kyoto révisée Oui, 2015 (Source: WCO)
Organisation nationale de FE Oui (Source: CNUCED)
Coordinateur:
Mr. Djibril Hanounou
Inspecteur principal des Douanes
Ministère des Finances
Niger
Fax: +227 20 73 21 50
Email
Système informatique douanier n.a.

Notification et ratification de l’AFE de l’OMC

Evaluation des besoins 15-19 mars 2010 (OMD, CNUCED)
12-16 mai 2014 (OMC, OMD)
Category Received Date Lien
A Non -/- -/-
B Non -/- -/-
C Non -/- -/-
Ratification Oui Août 2015 -/-

Indicateurs et ressources liés à la facilitation des échanges

Indice de performance logistique –Banque mondiale

L’Indice de performance logistique (LPI) de la Banque mondiale est le fruit d’une enquête internationale réalisée auprès des opérateurs économiques sur le terrain (transitaires internationaux et transporteurs express) leur demandant d’évaluer leur expérience concernant « l’hospitalité » de l’environnement logistique des pays dans lesquels ils opèrent et de ceux avec lesquels ils entretiennent des relations commerciales. A cela s’ajoutent des données quantitatives concernant les performances de plusieurs éléments clés de la chaine logistique du pays dans lequel ces opérateurs travaillent. L’indice LPI fournit un classement comparatif et une note générale sur la base d’une échelle allant de 1 (la plus mauvaise note) à 5 (la meilleure note). L’indice LPI examine sept catégories logistiques, dont l’efficacité du processus de dédouanement par les services douaniers et autorités frontalières.

LPI_Efficiency of Customs and Border Clearance_Niger

Source: Banque mondiale

Rapport Doing Business /Classement en matière de commerce transfrontalier – Banque mondiale

Le projet Doing Business mesure de façon objective les réglementations encadrant l’activité des entreprises et leur application dans 189 économies et dans certaines villes au niveau local (infranational) et au niveau régional. Les indicateurs qui composent le « Commerce transfrontalier » répertorient les documents à remettre, les délais ainsi que les coûts liés au processus logistique pour l’exportation et l’importation de marchandises conteneurisées via un port maritime. Cependant, ils ne prennent pas en compte les coûts de transport maritime ou ceux des droits de douane. Ils ne répertorient pas non plus les critères relatifs aux accords commerciaux internationaux.

DB_TAB_Niger

Source: Banque mondiale

Enabling Trade Index – Forum économique mondial

Le Rapport du Forum économique mondial Global Enabling Trade Report évalue dans quelle mesure les institutions, les politiques et les services facilitent la libre circulation des marchandises au-delà des frontières en vue de leurs destinations. Au cœur de ce rapport se trouve l’indice Enabling Trade. Celui-ci analyse les performances de 138 économies en fonction de quatre catégories principales : accès au marché ; gestion administrative des frontières ; infrastructures de transport et de communication ; environnement opérationnel et règlementaire des entreprises. La catégorie relative à la gestion administrative des frontières scrute l’efficacité et la transparence des services douaniers et des autorités frontalières sur la base de 11 indicateurs distincts.

ETI_Border Administration_Niger

Source: Forum économique mondial

Indicateurs relatifs à la facilitation des échanges – OCDE

Les indicateurs de l’OCDE relatifs à la facilitation des échanges prennent en compte l’ensemble des procédures aux frontières, depuis les décisions anticipées jusqu’aux garanties pour les marchandises en transit, pour 133 pays selon leur niveau de revenus, leur position géographique et leur stade de développement. Sur la base des estimations fournies par les indicateurs, les gouvernements peuvent hiérarchiser leurs interventions dans le domaine de la facilitation des échanges en fonction de leurs priorités et ainsi mobiliser de manière plus ciblée l’assistance technique et le renforcement des capacités et des compétences des pays en voie de développement.

Le profil du Niger n’est pas disponible.

Etude diagnostique de l’intégration commerciale – CIR

Le Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme multidonateurs qui aide les PMA à jouer un rôle plus actif dans le système commercial mondial en surmontant les obstacles commerciaux du côté de l’offre. L’analyse pays de l’Etude diagnostique de l’intégration commerciale (EDIC) fournit une analyse de l’environnement économique et commercial. Elle entend aussi répertorier les contraintes qui pèsent sur la compétitivité, les points faibles de la chaine d’approvisionnement ainsi que les secteurs de l’économie qui présentent le plus grand potentiel de croissance et / ou d’exportation. Chaque EDIC contient une Matrice des interventions qui détaille les réformes prioritaires devant être menées dans un certain ordre afin d’atténuer les rigidités qui entravent le plus l’accroissement de la compétitivité en matière de commerce.

Voir l’EDIC pour le Niger (2008).

Country Profile: Niger

Niger

 

 

 

 

 

 

 

 

UN trade profile (link)

Key government contacts Niger Government (website)
Responsible to coordinate with donors:
Ms. Aichatou Mamadou
Directrice Générale du Commerce
Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé
BP 480 Niamey
Niger
Telephone: +227 20 73 58 67
Fax: +227 20 73 21 50
Email
AU REC memberships CEN-SAD, ECOWAS
Main transport corridors -/-
Key private sector organisations N/A
WCO revised Kyoto ratification Yes, 2015 (Source: WCO)
National TF body Yes (Source: UNCTAD)
Coordinator:
Mr. Djibril Hanounou
Inspecteur Principal des Douanes
Ministère des Finances
Niger
Fax: +227 20 73 21 50
Email
Customs IT system N/A

WTO TFA notification and ratification

WTO needs assessment March 15-19, 2010 (WCO, UNCTAD)
May 12-16, 2014 (WTO, WCO)
Category Received Date Link
A No -/- -/-
B No -/- -/-
C No -/- -/-
Ratification Yes August, 2015 -/-

TF indicators and resources

Logistics Performance Index – World Bank

The World Bank Logistics Performance Index (LPI) is based on a worldwide survey of operators on the ground (global freight forwarders and express carriers), providing feedback on the logistics “friendliness” of the countries in which they operate and those with which they trade, supplemented with quantitative data on the performance of key components of the logistics chain in the country of work. The LPI provides a comparative ranking and overall score based on a scale from 1 (lowest) to 5 (highest). The Efficiency of Customs and Border Clearance is one of seven areas covered by the LPI.

LPI_Efficiency of Customs and Border Clearance_Niger

Source: World Bank

Doing Business Report/Trading Across Borders Ranking – World Bank

The Doing Business project provides objective measures of business regulations and their enforcement across 189 economies and selected cities at the sub-national and regional level. The Trading across Borders indicators capture the documents, time and cost required for the logistical process of exporting and importing containerized goods by seaport, but they do not measure the cost of the sea transport or of tariffs or capture any aspects relating to international trade agreements.

DB_TAB_Niger

Source: World Bank

Enabling Trade Index – World Economic Forum

The WEF’s Global Enabling Trade Report assesses the quality of institutions, policies and services facilitating the free flow of goods over borders and to their destinations. At the core of the report, the Enabling Trade Index benchmarks the performance of 138 economies in four critical areas: market access, border administration, transport and communications infrastructure, and regulatory and business environment. The border administration component looks at the efficiency and transparency of border and customs administration based on 11 separate indicators.

ETI_Border Administration_Niger

Source: World Economic Forum

Trade Facilitation Indicators – OECD

The OECD trade facilitation indicators cover the full spectrum of border procedures, from advance rulings to transit guarantees, for 133 countries across income levels, geographical regions and development stages. Estimates based on the indicators provide a basis for governments to prioritise trade facilitation actions and mobilise technical assistance and capacity-building efforts for developing countries in a more targeted way.

Niger TF profile not available.

Diagnostic Trade Integration Studies – EIF

The Enhanced Integrated Fund (EIF) is a multi-donor programme, which supports LDCs to be more active players in the global trading system by helping them tackle supply-side constraints to trade. The country-level Diagnostic Trade Integration Study (DTIS) provides an analysis of the economic and trade environment and aims at identifying constraints to competitiveness, supply chain weaknesses and sectors of greatest growth and/or export potential. Each DTIS contains an Action Matrix which outlines priority reforms to be conducted in a certain order to alleviate the most binding constraints to greater trade competitiveness.

See Chapter 4 of the Niger DTIS (2008).