Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)

COMESA

 

 

 

 

 

 

Coordonnées Site internet
Enjeux de commerce extérieur
@comesa_lusaka
Etats membres Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Ile Maurice, Libye, Madagascar, Malawi, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Zambie, Zimbabwe
Principaux corridors de transport Corridor Nord (site internet), Corridor CentralCorridor Nord-Sud
Organisations clés du secteur privé COMESA Business Council

La Communauté

Les origines de la COMESA remontent aux années 60, avec l’instauration d’une Zone d’échanges préférentiels (ZEP) en 1981. Dans son idée d’origine, la ZEP envisageait sa transformation en marché commun, ce qui s’est produit en 1994 avec la signature du Traité instaurant la création du COMESA.

Le COMESA a décidé d’étendre la zone de libre-échange en 2008 afin d’inclure également la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) par l’intermédiaire de la Zone de libre-échange tripartite.

Outre la zone de libre-échange et l’union douanière, la promotion des échanges commerciaux compte également au nombre des objectifs du COMESA. A ce titre, on peut citer comme exemples : la libéralisation des échanges et la coopération douanière ; l’introduction d’un réseau douanier informatisé unifié pour toute la région ; l’amélioration de la gestion administrative des transports et de la communication pour faciliter la circulation des marchandises, des services et des personnes, ceci afin de créer un environnement favorable et un cadre juridique qui stimulent la croissance du secteur privé, établissent un environnement sûr et stable pour les investissements à travers l’adoption d’un ensemble de normes communes et l’harmonisation des politiques macroéconomiques et monétaires.

Enjeux de commerce extérieur

Pour parvenir à la création d’une communauté économique au sein du COMESA, les autorités ont choisi de se concentrer sur l’intégration du développement, notamment le développement des échanges commerciaux et la promotion et la coordination des investissements. Quatre domaines structurent le programme d’intégration du développement : le commerce extérieur, l’investissement, les infrastructures et le développement scientifique et technologique.

La formation d’une zone de libre-échange avant le 31 octobre 2000, la création d’une union douanière avec un tarif extérieur commun avant 2004 et la formation d’une union monétaire d’ici 2025 (comprenant une monnaie unique et une Banque centrale commune) sont les trois priorités qui figurent dans le programme en matière de développement des échanges commerciaux.

“Dispositifs de dénonciation, de suivi et de suppression des obstacles non tarifaires”
http://www.tradebarriers.org/about#.

Principaux partenaires en matière d’assistance technique

Common Market for Eastern and Southern Africa

COMESA

 

 

 

 

 

 

Contacts Website
Trade-related
@comesa_lusaka
Members Burundi, Comoros, Democratic Republic of the Congo, Djibouti, Egypt, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Libya, Madagascar, Malawi, Mauritius, Rwanda, Seychelles, Sudan, Swaziland, Uganda, Zambia, Zimbabwe
Main transport corridors Northern Corridor (website), Central CorridorNorth-South Corridor
Key private sector organisations COMESA Business Council

The Community

The roots of COMESA go back to the 1960s, with a Preferential Trade Area (PTA) formed in 1981. The vision of the PTA was that it would be transformed into to a common market, which happened in 1994 which the Treaty establishing COMESA was signed.

COMESA decided to expand the free-trade zone in 2008 to also include the East African Community (EAC) and the Southern Africa Development Community (SADC) through the Tripartite Free Trade Area.

Apart from the free trade area and customs union, COMESAs objectives also involve trade promotion. For example, trade liberalisation and customs cooperation, introducing a unified computerised customs network across the region, improving administration of transport and communication to facilitate for the movement of goods, services and people, to create an enabling environment and legal framework to boost the growth of the private sector, establish a secure environment for investments, adopting a common set of standards and the harmonisation of macroeconomic and monetary policies.

Trade-related items

To achieve an economic community in COMESA, they have chosen to focus on development integration including trade development and investment promotion and coordination. The four focus areas of the development integration agenda are trade-, investment-, infrastructure and science and technology development.

The three programme priorities with respect to trade development is the formation of a Free Trade Area by October 31, 2000, the formation of a customs union with a common external tariff by 2004 and the formation of a monetary union by 2025 with a single currency and common Central Bank.

“The Mechanism for Reporting, Monitoring and Eliminating Non-Tariff Barriers.”
http://www.tradebarriers.org/about#.

Main Technical Assistance Partners