Autorité intergouvernementale pour le développement 

IGAD

 

 

 

 

 

 

Coordonnées Site internet
@igadsecretariat
Etats membres Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud
Principaux corridors de transport Central CorridorCorridor Nord-Sud
Organisations clés du secteur privé

La Communaute

La fonction de l’Autorité intergouvernementale pour le développement créée en 1996 fut auparavant remplie par l’Autorité intergouvernementale pour la sècheresse et le développement (IGADD en anglais), elle-même fondée en 1986. L’IGAD a étendu ses activités en 2008, en prenant des initiatives pour améliorer les environnements commerciaux, bancaires et ceux relatifs à l’investissement existants dans les Etats membres. L’Autorité tient absolument au déploiement de programmes et de dispositifs fortement innovants.

La mission de l’Autorité consiste à accroitre la coopération en matière de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement, de promotion et de maintien de la paix, de stabilité et de questions humanitaires, ainsi que dans les domaines de la coopération et de l’intégration économiques.

Enjeux de commerce extérieur

Parmi les objectifs de l’IGAD, on dénombre la promotion de stratégies de développement et l’harmonisation graduelle des politiques macroéconomiques ainsi que l’harmonisation des politiques dans différents domaines (commercial, douanier, agricole, transports, communications, ressources naturelles) et la promotion de la libre circulation des marchandises, des services et des personnes. L’Autorité entend créer un environnement propice pour l’investissement et le commerce qu’ils soient intérieur, étranger et/ou extérieur et transfrontalier.

En outre, l’Autorité s’est également fixée pour but de promouvoir et de réaliser les objectifs du COMESA et de la CAE.

Principaux partenaires en matière d’assistance technique

The Intergovernmental Authority on Development

IGAD

 

 

 

 

 

 

Contacts Website
@igadsecretariat
Members Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Kenya, South Sudan, Sudan, Somalia, Uganda
Main transport corridors Central Corridor, North-South Corridor
Key private sector organisations

The Community

The Intergovernmental Authority on Development was established in 1996 and was previously organised through the Intergovernmental Authority on Drought and Development (IGADD), formed in 1986. IGAD expanded its activities in 2008 with initiatives to improve the investment, trade and banking environments of member states. The organization stressed the deployment of highly innovative programmes and mechanisms.

The mission of IGAD is to increase cooperation in food security, environmental protection, promotion and maintenance of peace, security and humanitarian affairs and economic cooperation and integration.

Trade-related items

Some of the objectives of IGAD are to promote development strategies and gradually harmonise macroeconomic policies but also to harmonise policies related to trade, customs, transport, communications, agriculture, natural resources and to promote free movement of goods, services and people. They want to create a good environment for foreign, cross-border and domestic trade and investment.

They further aim to promote and realise the objectives of COMESA and EAC.

Main Technical Assistance Partners