Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)

SADC

 

 

 

 

 

 

Coordonnées Site internet
Enjeux de commerce extérieur
Membres Afrique du Sud, Angola, Botswana, Ile Maurice, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe
Principaux corridors de transport Corridor CentralCorridor Nord-Sud
Organisations clés du secteur privé Association des Chambres du Commerce et de l’Industrie de la SADC
Confédération industrielle de la Tanzanie
Association des banquiers de la SADC
Associations des sociétés de chemins de fer de l’Afrique australe

La Communauté

Créée en 1980, la Conférence de coordination du développement de l’Afrique australe (SADCC) a été le précurseur de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). C’est avec l’adoption en 1992 du Traité de la SADC, lequel redéfinissait les bases de la coopération entre les États membres en transformant une association libre et « sans amarre » en un arrangement juridiquement contraignant, que la SADC a été créée en tant que telle. La SADC vise à encourager l’intégration régionale au moyen d’une zone de libre-échange et par la création d’une union douanière, d’un marché commun et d’une union monétaire.

Le développement et la croissance économique, la réduction de la pauvreté, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie des peuples de l’Afrique australe et l’appui aux personnes défavorisées par le biais de l’intégration régionale sont au nombre des principaux objectifs de la SADC. C’est grâce à une plus grande intégration régionale, fondée sur des principes démocratiques et sur le développement équitable et durable, que la SADC entend atteindre ces objectifs.

SADC est une des parties signataires de la Zone de libre-échange tripartite conjointement avec le COMESA et la CAE.

Enjeux de commerce extérieur

Depuis la création de la SADC, les politiques d’intégration régionale ont été définies pour soutenir la croissance économique et le développement. Ceci a pour but de parvenir à accroitre la taille du marché, à améliorer les flux commerciaux et les flux d’investissement inter-régionaux, et à augmenter les transferts de technologie et d’expérience.

Grâce à la création du marché commun, la SADC espère faciliter la libéralisation des échanges et des capitaux, acter un développement industriel compétitif et diversifié, accroître les investissements et, en dernier lieu, en terminer avec la pauvreté. Pour ce faire, la SADC concentre ses efforts sur l’intégration économique (via les échanges de biens et de services), le renforcement du marché financier et des capitaux, la réalisation de la coopération monétaire grâce à la convergence macroéconomique, l’accroissement des investissements et l’amélioration de la compétitivité au sein de l’espace communautaire.

Parmi les stratégies visant à favoriser les échanges commerciaux en Afrique australe, on peut énumérer : l’élimination progressive des droits de douane ; l’adoption de règles d’origine communes ; l’harmonisation des règlements et procédures douanières ; la production de normes internationalement acceptables ; l’harmonisation des mesures sanitaires et phytosanitaires ; l’élimination des obstacles non tarifaires et la libéralisation du commerce des services.

Principaux partenaires en matière d’assistance technique

Southern African Development Community

SADC

 

 

 

 

 

 

Contacts Website
Trade-related
Members  Angola, Botswana, Democratic Republic of the Congo, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mauritius, Mozambique, Namibia, Seychelles, South Africa, Swaziland, Tanzania, Zambia, Zimbabwe
Main transport corridors Central Corridor, North-South Corridor
Key private sector organisations Association SADC Chambers of Commerce & Industry
Confederation of Tanzania Industries
SADC Bankers Association
Southern African Railways Associations

The Community

The Southern African Development Coordinating Conference (SADCC), was established in 1980 and was the precursor of the Southern African Development Community (SADC). The SADC was established into the SADC in 1992 when the SADC Treaty was adopted, redefining the basis of cooperation among Member States from a loose association into a legally binding arrangement. It aims to foster regional integration through the free trade area, creation of the customs union, common market and monetary union.

The main objectives of SADC are to achieve development and economic growth, alleviate poverty, enhance the standard and quality of life of the peoples of Southern Africa and support the socially disadvantaged through regional integration. They aim to do this through increased regional integration, built on democratic principles, and equitable and sustainable development.

SADC is part of the Tripartite Free Trade Area together with COMESA and EAC.

Trade-related items

Since the establishment of SADCC, regional integration policies have been formulated to support economic growth and development. This aims to achieve increased market size, improved intra-regional trade and investment flows, and increased transfer of technology and experience.

Through the establishment of the common market, SADC hopes to facilitate trade and financial liberalisation, establish competitive and diversified industrial development, increase investments and ultimately to end poverty. They do this by focusing on market integration (via trade in goods and services), strengthening the financial and capital market, attain monetary cooperation through macroeconomic convergence, increasing investments and enhance competitiveness in the community.

Some strategies to foster trade in Southern Africa are to gradually eliminate tariffs, adopt common rules of origin, harmonise customs rules and procedure, attain internationally acceptable standards, harmonise sanitary and phyto-sanitary measures, eliminate non-tariff barriers and liberalise trade in services.

Main Technical Assistance Partners